dimanche 2 septembre 2012

Un bond dans le passé

1er septembre 1944 : On ne va le savoir que bien plus tard. Le dernier convoi de prisonniers politiques vient de quitter la gare de Tourcoing avec 841 détenus à bord. Les Alliés sont en train de remonter à toute vitesse vers la Belgique et les nazis n'ont rien de plus pressé que de continuer d'envoyer des gens à la mort... Ici, à Hénin c'est aussi ce qu'il s'est passé ce matin. Deux FTP, Albert Badenès et Robert Robinet, ont été abattus par les Allemands. Enfin, ceux qui restent car la plupart ont décampé sans demander leur reste. Les nouvelles de l'arrivée prochaine des Anglais bruissent dans la ville depuis hier.
Ils sont passés en début d'après-midi par la route d'Arras. On a été surpris, il y avait des Américains avec eux. Et des civiles qu'ils avaient embarqué sur la route. Ah, le goût du chewing-gum et du chocolat. L'accueil a été délirant. Les autorités et le commandement ont improvisé un arrêt des véhicules sur la place de la République. Les Héninois voulaient voir, toucher, remercier ceux qui venaient de mettre fin à un cauchemar de plus de quatre ans. Je ne pouvais passer à côté d'un tel événement et j'ai ressorti mon appareil photo et quelques pellicules de leur cachette. Et je m'en suis donné à coeur joie.
Ils arrivent !

Deux paras de la 101e Airborne prennent un peu de repos.

Ils sont là !



Etonnant, une fanfare de Bersaglieri. Un jour ennemis, le lendemain alliés. 
La redoutable mitrailleuse cal. 50.


 On fraternise à tout âge.



 Cap sur la Belgique et le port d'Anvers.
Une gueule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire