Dans la bataille de la législative dans la 11e circonscription, il est fini le temps des duels au fleuret moucheté. Et pourtant, à Hénin, l'escrime on connaît. Là, c'est l'artillerie lourde qui est de sortie par le biais d'un tract distribué en début de semaine dans plusieurs villes. Un tract imprimé à son seul recto et montrant un Jean-Luc Mélenchon au visage fermé à côté d'une citation du patron du Front de gauche : "Il n'y a pas d'avenir sans les Arabes et les Berbères du Mahgreb".
Si Jean-Luc Mélenchon a bien dit cette phase lors du meeting pour l'élection présidentielle le 14 avril dernier, elle a été sortie de son contexte. La méthode du détournement est classique, mais souvent efficace. "Méluche" a vu rouge en apprenant l'existence de ce tract : "Ce tract est un grossier faux destiné à exciter les gens les uns contre les autres. Cela va coûter très cher à Mme Le Pen parce qu’elle a reconnu les faits. Cela peut [lui] coûter l’inéligibilité dans tous ses mandats". Car, si le Front national n'est pas l'auteur de ce faux destiné à induire les électeurs en erreur, il était au courant de sa préparation et se réjouit de sa diffusion.
Bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds, Jean-Luc Mélenchon a porté plainte contre la diffusion de ce tract. Le FN a répliqué... en portant plainte contre le Front de gauche qui aurait pris à partie des militants de la formation "mariniste". On a pas fini d'entendre parler de l'encombrement des tribunaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire